Projet pédagogique

Projet pédagogique

ESPACE III : HALL NORD BÂT 500

Produire une œuvre artistique au niveau du hall d’accès au bâtiment d’externat dit « bâtiment 500 » et de la cage d’escalier selon la thématique :

            «  L’ailleurs et l’autre, d’hier et d’aujourd’hui, sachant que l’aventurier Louis Audouin DUBREUIL a traversé au début du XXème siècle des contrées peu connues à la rencontre de l’Ailleurs et de l’Autre. »

Objectif :

Permettre à un groupe de 10 à 12 lycéens et 3 adultes d’être acteur du projet de production artistique du « bâtiment 500 » en l’accompagnant dans la conception puis dans la réalisation de celui-ci.

 

Modalités de mise en œuvre du projet :

A partir des éléments retenus lors des 1ères rencontres, le travail s’organisera autour de trois techniques :

La mosaïque en terre cuite par la réalisation d’une fresque en relief et son accrochage

La peinture par la réalisation d’un cadre à la fresque

La valorisation de matériaux recyclés par la création de 2 mobiles

La thématique de ce hall est plus propice au fractionnement d’ambiances et d’images.

Ainsi seront constitués 2 sous-groupes composés de 4 à 5 lycéens et un ou 2 adultes, en fonction des intérêts de chacun pour la matière utilisée.

Organisation de chaque groupe de travail autour d’un artiste référent.

Marcelle Godefroid pour la fresque murale en terre cuite et la peinture en cadre

Anne Sophie SAILLOUR pour la réalisation de mobiles en matériaux recyclés

Chaque artiste référent encadrera la conception de l’œuvre, assurera l’approvisionnement de la matière et dirigera sa transformation pour aboutir à une œuvre collective. Cependant un lien permanent sera entretenu entre les différents groupes afin de garder la cohérence du projet « bâtiment 500 ».

A l’issue de chaque étape de réalisation un bilan sera fait pour permettre à chacun d’exprimer ses difficultés, ses attentes, ses idées et éventuellement faire évoluer le projet.

Matériaux pour la fresque en relief

La terre employée pour modeler est une faïence rouge très fine et facile de mise en œuvre.

Le médium employé par les élèves sera à base d’acrylique (résistant, aux couleurs fraiches, mais qui peu tacher les vêtements) et de vernis à l’eau à l’exclusion de tous autres.

Cuisson

La cuisson de la faïence est indispensable si l’on veut donner une certaine pérennité à la sculpture. Bien entendu, cette étape requiert une mise en œuvre supplémentaire. Un temps de séchage est nécessaire (3 semaines), et les pièces sculptées doivent être emportées par l’artiste pour être cuites dans un four à potier. Les pièces sont ensuite rapportées sur place, fixées au mur, peintes et vernies.

 

 

MATÉRIAUX POUR LES MOBILES

Les matériaux (hors quincaillerie) qui seront utilisés pour la constitution des mobiles seront au maximum issus d’une logique de développement durable.

L’essentiel des matériaux et les grosses pièces du projet seront « chinés » ou récupérés par l’artiste référent en fonction des axes de créations qui auront été déterminés au préalable. Cependant, dans une logique de sensibilisation à l’art du détournement et aux valeurs du développement durable, il pourrait être envisagé de demander aux élèves de mobiliser leur réseau de connaissance entre deux séances de travail afin de valoriser un maximum de matière destinée au déchet.

Enfin, les produits de valorisation et d’entretien des mobiles seront dans la mesure du possible à la fois sans solvants et durable dans le temps.

 

Vues en 3D

 

Des vues en 3 D seront réalisées par David Perroton pour l’ensemble des 3 espaces après la concertation durant les groupes de travail et avant la mise en œuvre des travaux artistiques.



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres