Projet pédagogique

Projet pédagogique

Présentation des artistes


Anne-Sophie Saillour

Après une expérience de 15 années dans le secteur social, Anne-Sophie a décidé en juin 2011, d’ouvrir son atelier de création, « La Fabrique à Broc », et de devenir professionnelle des Métiers d’Art.

Ainsi, passionnée de décoration et de brocante, sensible aux valeurs de l’écologie et du développement durable, elle s’est naturellement intéressée au recyclage d’objets et de matériaux délaissés.

 

Aujourd’hui, elle est créatrice de meubles et d’objets Ecodesign, c’est-à-dire que son travail consiste à redonner vie à des meubles anciens en les patinant et en les customisant, ainsi qu’à créer du mobilier et des objets en détournant et en valorisant les matériaux aussi divers que le métal, le bois ou le tissus.

 

 

 

 

Parcours :

1996-1999                Éducatrice spécialisée

  • Accompagnement de publics en situation de précarité sociale, de déficience mentale, de troubles du comportement et de la personnalité dans une démarche d’insertion.
  • Mise en œuvre de projets collectifs et individualisés

2001                        Sculpture « poisson d’avril » - Association Océane – La Rochelle (17)

  • Participation à la réflexion sur le projet (recherche de couleur, utilisation de la résine, maquette…)

Juin 2011 : Création de la « Fabrique à Broc » – Saint-Hyppolite (17) N° SIREN: 532 504 04

Novembre 2011 : Finaliste du grand prix des Arts de la Table – Paris (75)

Juin 2012 : Sélectionnée au prix des mouettes -Artisanat d’art – La Rochelle (17)

Octobre 2012 : Animation d’ateliers pour adultes d’initiation à la patine sur bois Cargo Bleu – Surgères (17)

  • Initiation à la patine à l’ancienne
  • Initiation à la céruse
  • Initiation à la double patine

Février-Avril 2013    Production artistique Lycée Audouin Dubreuil – Saint Jean d’Angely (17)

  • Encadrement pédagogique de lycéens dans le cadre d’une production artistique dans un espace bien identifié du lycée
  • Production artistique d’une œuvre réalisée en collaboration avec 4 artistes (mosaïste, designer, sculpteur et peintre) après travail de concertation avec les élèves du lycée


22/02/2013
0 Poster un commentaire

David Perreton

Après 15 ans d’expérience au service des expositions ou de l’aménagement des différents espaces de la Corderie Royale, cet autodidacte de la scénographie et du décor a créé son atelier en 2007.

Passionné de design depuis plus de 20 ans, il livre des créations originales, où la matière exprime toute sa force et se laisse cependant dompter, patiemment, pour se trouver sublimée dans une vision résolument contemporaine.

Sa sensibilité est palpable, son inspiration trouve racine au cœur de la vie. Il a ainsi exploré sa propre paternité pour en faire naître lits, luminaires, tables à langer et autres éléments de la chambre d’enfant, aux lignes tantôt douces et épurées, tantôt rondes et vitaminées.

Il propose son savoir-faire aux particuliers comme aux professionnels, et partage son activité entre conception/réalisation de décors et création de mobilier contemporain.

Ses productions ont pour dénominateur commun le “sur mesure” avec pour matériau de prédilection, le bois. Mais il se permet de sélectionner bien d’autres matières au gré de son imagination ou de vos désirs.

 

 


22/02/2013
0 Poster un commentaire

Isabelle Dessaivre

Parcours :

- Formation initiale avec Monsieur Frauciel, mosaïste, parrainé par DALY.

- Depuis 2005, j’utilise diverses techniques : mosaïque traditionnelle en émaux de Briare, travail style picassiette, travail avec la marteline le marbre, pate de verre émaux de venise et smalt…

Animation jeune public :

- Animations d’atelier pour adultes et enfants.

 - Projets artistiques jeune public en milieu rural :

Ateliers de découverte de la mosaïque ;

Projet participatif mosaïque et encaustique , sur une structure collective.

 projets : l’arbre et la création :

création et conception, mosaïque de papier et installation mosaïque et bois flotté,

Création d’une structure peinture, encaustique, mosaïque et poéme

festival « les Farfeludes » Les accrocheurs de rêves. Les enfants après un dessin papier ont interprété en mosaïque leur croquis.

isamosaique.Over-blog.com

 projet en partenariat avec un luthier

Réalisation sur le théme de la musique.

 

 

   

    

 

   


22/02/2013
0 Poster un commentaire

Marcelle Godefroid

Petite fille et fille de décorateurs, sculpteurs et peintres, Marcelle Godefroid est depuis toute petite immergée dans le monde de la représentation artistique.

Marcelle fait ses premiers pas sur les plateaux de la télévision belge où sont grand-père Charlie Godefroid est décorateur et réalisateur. De la Comédie Française au théâtre de l’Odéon en passant par le théâtre du Soleil, Marcelle grandit dans les coulisses de lieux mythiques où sa mère Christiane Candries est décoratrice.

Déracinée, d’Alger —où elle nait— à la Belgique, son pays, Marcelle a passé une grande partie de sa jeunesse à Paris. De sillons en brèches, d’avions en camions, de Bombay à New York, de voyages en étapes plus ou moins longues, les expériences ont formé une artiste à l’univers-puzzle multi-facettes.

Petite, chez sa grand-mère, la céramiste Jo Steenackers, et son époux, le sculpteur Jean Amado, elle est subjuguée par l’ambiance de l’atelier et par les créations sculpturales de Jean.

C’est donc tout naturellement que Marcelle s’oriente très jeune vers la sculpture et la peinture. Elle se forme aux Arts Appliqués à l’école Duperré (Paris), à la réalisation de masques originaux Comedia Del Arte et acquiert de nombreux enseignements qui lui apportent des regards et compétences complémentaires dans sa démarche tant artistique que professionnelle (communication, métiers d’art, éclairages de spectacles, peinture trompe l’œil, sculpture sur bois...).

C’est en 1981, alors qu’elle est adolescente, que Marcelle entre en apprentissage dans l’atelier de sa mère Christiane Candries. Après quelques année de formation, elle exercera pendant plus de quinze ans à Paris où elle réalisera de nombreuses commandes pour le théâtre, l’opéra, le cinéma ou encore en décoration d’intérieur et de commerces.

Marcelle exerce aujourd’hui dans son atelier de Niort. Elle crée des décors, des scénographies, des espaces intérieurs, des fresques, des accessoires et costumes sculptés Elle donne également des cours ou stages de peinture décoration, sculpture sur bois, modelage anatomique, moules et moulages, techniques du masque, arts plastiques…

Marcelle Godefroid est sculpteur, décoratrice et formatrice. Elle est spécialisée dans la conception de décors de théâtre, de cinéma, de télévision, de publicité, pour les musées, l’événementiel, les stands, les particuliers...


 

 



22/02/2013
0 Poster un commentaire

Raymond Kimpe

 

 

 


22/02/2013
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :