Projet pédagogique

Projet pédagogique

Anne-Sophie Saillour

Après une expérience de 15 années dans le secteur social, Anne-Sophie a décidé en juin 2011, d’ouvrir son atelier de création, « La Fabrique à Broc », et de devenir professionnelle des Métiers d’Art.

Ainsi, passionnée de décoration et de brocante, sensible aux valeurs de l’écologie et du développement durable, elle s’est naturellement intéressée au recyclage d’objets et de matériaux délaissés.

 

Aujourd’hui, elle est créatrice de meubles et d’objets Ecodesign, c’est-à-dire que son travail consiste à redonner vie à des meubles anciens en les patinant et en les customisant, ainsi qu’à créer du mobilier et des objets en détournant et en valorisant les matériaux aussi divers que le métal, le bois ou le tissus.

 

 

 

 

Parcours :

1996-1999                Éducatrice spécialisée

  • Accompagnement de publics en situation de précarité sociale, de déficience mentale, de troubles du comportement et de la personnalité dans une démarche d’insertion.
  • Mise en œuvre de projets collectifs et individualisés

2001                        Sculpture « poisson d’avril » - Association Océane – La Rochelle (17)

  • Participation à la réflexion sur le projet (recherche de couleur, utilisation de la résine, maquette…)

Juin 2011 : Création de la « Fabrique à Broc » – Saint-Hyppolite (17) N° SIREN: 532 504 04

Novembre 2011 : Finaliste du grand prix des Arts de la Table – Paris (75)

Juin 2012 : Sélectionnée au prix des mouettes -Artisanat d’art – La Rochelle (17)

Octobre 2012 : Animation d’ateliers pour adultes d’initiation à la patine sur bois Cargo Bleu – Surgères (17)

  • Initiation à la patine à l’ancienne
  • Initiation à la céruse
  • Initiation à la double patine

Février-Avril 2013    Production artistique Lycée Audouin Dubreuil – Saint Jean d’Angely (17)

  • Encadrement pédagogique de lycéens dans le cadre d’une production artistique dans un espace bien identifié du lycée
  • Production artistique d’une œuvre réalisée en collaboration avec 4 artistes (mosaïste, designer, sculpteur et peintre) après travail de concertation avec les élèves du lycée


22/02/2013
0 Poster un commentaire

David Perreton

Après 15 ans d’expérience au service des expositions ou de l’aménagement des différents espaces de la Corderie Royale, cet autodidacte de la scénographie et du décor a créé son atelier en 2007.

Passionné de design depuis plus de 20 ans, il livre des créations originales, où la matière exprime toute sa force et se laisse cependant dompter, patiemment, pour se trouver sublimée dans une vision résolument contemporaine.

Sa sensibilité est palpable, son inspiration trouve racine au cœur de la vie. Il a ainsi exploré sa propre paternité pour en faire naître lits, luminaires, tables à langer et autres éléments de la chambre d’enfant, aux lignes tantôt douces et épurées, tantôt rondes et vitaminées.

Il propose son savoir-faire aux particuliers comme aux professionnels, et partage son activité entre conception/réalisation de décors et création de mobilier contemporain.

Ses productions ont pour dénominateur commun le “sur mesure” avec pour matériau de prédilection, le bois. Mais il se permet de sélectionner bien d’autres matières au gré de son imagination ou de vos désirs.

 

 


22/02/2013
0 Poster un commentaire

Espace 2 – le préau sud

Projet 

Les artistes professionnels groupés réaliseront une ou des œuvres concertées dans l’espace proposé.

Une participation à l’affinement thématique avec les élèves avant réalisation d’une œuvre artistique concertée par 5 artistes professionnels pour le préau (espace 2).

Thématique : l’aventurier Louis Audouin Dubreuil incarne un esprit d’exploration du monde

favorisant la rencontre des peuples. Ouvrons la réflexion sur cette citation de Léopold Sédar Senghor:

« Le métissage est l'avenir de l'homme ».

Après concertation, les artistes souhaitent privilégier une vision partagée avec l’établissement autour de la thématique afin de donner corps à une œuvre globale qui fasse sens pour tous, à la fois dans la conception, le suivi de la réalisation et l’existence pérenne dans l’usage.

De fait, le projet se construira au cours et entre les deux réunions d’échanges avec les usagers et les élèves.

5 artistes interviendront dans cet espace :

Isabelle Dessaivre : Mosaïque

Marcelle Godefroid : Sculpture

Raymond Kimpe : Peinture fresque

David Perreton : travail du bois

Anne-Sophie Saillour : Installation avec matériaux recyclés.


22/02/2013
0 Poster un commentaire

ESPACE III : HALL NORD BÂT 500

Produire une œuvre artistique au niveau du hall d’accès au bâtiment d’externat dit « bâtiment 500 » et de la cage d’escalier selon la thématique :

            «  L’ailleurs et l’autre, d’hier et d’aujourd’hui, sachant que l’aventurier Louis Audouin DUBREUIL a traversé au début du XXème siècle des contrées peu connues à la rencontre de l’Ailleurs et de l’Autre. »

Objectif :

Permettre à un groupe de 10 à 12 lycéens et 3 adultes d’être acteur du projet de production artistique du « bâtiment 500 » en l’accompagnant dans la conception puis dans la réalisation de celui-ci.

 

Modalités de mise en œuvre du projet :

A partir des éléments retenus lors des 1ères rencontres, le travail s’organisera autour de trois techniques :

La mosaïque en terre cuite par la réalisation d’une fresque en relief et son accrochage

La peinture par la réalisation d’un cadre à la fresque

La valorisation de matériaux recyclés par la création de 2 mobiles

La thématique de ce hall est plus propice au fractionnement d’ambiances et d’images.

Ainsi seront constitués 2 sous-groupes composés de 4 à 5 lycéens et un ou 2 adultes, en fonction des intérêts de chacun pour la matière utilisée.

Organisation de chaque groupe de travail autour d’un artiste référent.

Marcelle Godefroid pour la fresque murale en terre cuite et la peinture en cadre

Anne Sophie SAILLOUR pour la réalisation de mobiles en matériaux recyclés

Chaque artiste référent encadrera la conception de l’œuvre, assurera l’approvisionnement de la matière et dirigera sa transformation pour aboutir à une œuvre collective. Cependant un lien permanent sera entretenu entre les différents groupes afin de garder la cohérence du projet « bâtiment 500 ».

A l’issue de chaque étape de réalisation un bilan sera fait pour permettre à chacun d’exprimer ses difficultés, ses attentes, ses idées et éventuellement faire évoluer le projet.

Matériaux pour la fresque en relief

La terre employée pour modeler est une faïence rouge très fine et facile de mise en œuvre.

Le médium employé par les élèves sera à base d’acrylique (résistant, aux couleurs fraiches, mais qui peu tacher les vêtements) et de vernis à l’eau à l’exclusion de tous autres.

Cuisson

La cuisson de la faïence est indispensable si l’on veut donner une certaine pérennité à la sculpture. Bien entendu, cette étape requiert une mise en œuvre supplémentaire. Un temps de séchage est nécessaire (3 semaines), et les pièces sculptées doivent être emportées par l’artiste pour être cuites dans un four à potier. Les pièces sont ensuite rapportées sur place, fixées au mur, peintes et vernies.

 

 

MATÉRIAUX POUR LES MOBILES

Les matériaux (hors quincaillerie) qui seront utilisés pour la constitution des mobiles seront au maximum issus d’une logique de développement durable.

L’essentiel des matériaux et les grosses pièces du projet seront « chinés » ou récupérés par l’artiste référent en fonction des axes de créations qui auront été déterminés au préalable. Cependant, dans une logique de sensibilisation à l’art du détournement et aux valeurs du développement durable, il pourrait être envisagé de demander aux élèves de mobiliser leur réseau de connaissance entre deux séances de travail afin de valoriser un maximum de matière destinée au déchet.

Enfin, les produits de valorisation et d’entretien des mobiles seront dans la mesure du possible à la fois sans solvants et durable dans le temps.

 

Vues en 3D

 

Des vues en 3 D seront réalisées par David Perroton pour l’ensemble des 3 espaces après la concertation durant les groupes de travail et avant la mise en œuvre des travaux artistiques.


22/02/2013
0 Poster un commentaire

Isabelle Dessaivre

Parcours :

- Formation initiale avec Monsieur Frauciel, mosaïste, parrainé par DALY.

- Depuis 2005, j’utilise diverses techniques : mosaïque traditionnelle en émaux de Briare, travail style picassiette, travail avec la marteline le marbre, pate de verre émaux de venise et smalt…

Animation jeune public :

- Animations d’atelier pour adultes et enfants.

 - Projets artistiques jeune public en milieu rural :

Ateliers de découverte de la mosaïque ;

Projet participatif mosaïque et encaustique , sur une structure collective.

 projets : l’arbre et la création :

création et conception, mosaïque de papier et installation mosaïque et bois flotté,

Création d’une structure peinture, encaustique, mosaïque et poéme

festival « les Farfeludes » Les accrocheurs de rêves. Les enfants après un dessin papier ont interprété en mosaïque leur croquis.

isamosaique.Over-blog.com

 projet en partenariat avec un luthier

Réalisation sur le théme de la musique.

 

 

   

    

 

   


22/02/2013
0 Poster un commentaire